A Paris, un Malien sans papiers escalade un immeuble pour sauver un enfant

  • Source: : Seneweb.com | Le 27 mai, 2018 à 23:05:10 | Lu 5555 fois | 8 Commentaires
content_image

A Paris, un Malien sans papiers escalade un immeuble pour sauver un enfant

Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, est devenu ce dimanche 27 mai un « héros », 24 heures après avoir escaladé un immeuble du XVIIIe arrondissement de Paris pour sauver un enfant suspendu dans le vide. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de son acte de bravoure a été vue des millions de fois.

Il n'a fallu qu'une poignée de secondes et des millions de vues sur les réseaux sociaux pour que Mamoudou Gassama, un jeune Malien sans papiers, passe du statut d'anonyme à celui de héros. Il doit être reçu ce lundi à l'Elysée par Emmanuel Macron.

La scène, spectaculaire, s'est déroulée samedi soir rue Marx-Dormoy, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Devant des passants ébahis, le jeune homme a escaladé en 30 secondes à peine la façade d'un immeuble jusqu'au quatrième étage pour sauver un enfant de quatre ans suspendu dans le vide. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, tout était terminé. « Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant », ont-ils indiqué à l'AFP, en rappelant la nécessité de les appeler au plus vite dans ce genre de situation.


Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de son acte de bravoure filmée par les passants avait été visionnée plus de quatre millions de fois dimanche en fin de journée. Aux médias qui l'ont retrouvé 24 heures après son geste, Mamoudou Gassama, 22 ans, a raconté :

« J'ai vu beaucoup de monde en train de crier, et des voitures qui klaxonnaient. » « Je suis sorti, j'ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J'ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et, Dieu merci, je l'ai sauvé. » « J'ai eu peur quand j'ai sauvé l'enfant et puis ont est allé dans le salon, je me suis mis à trembler, je n'arrivais plus à tenir sur mes pieds, j'ai dû m'asseoir. »

 

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'était retrouvé seul sur le balcon alors que ses parents n'étaient pas chez eux. Après le sauvetage, le jeune homme et le garçonnet ont été conduits à l'hôpital pour des examens de routine. « Le sauveteur se plaignait du genou et l'enfant était en état de choc », ont indiqué les pompiers, tout en précisant que les deux se portaient bien.

Les réactions louant le courage de Mamoudou Gassama n'ont pas tardé ce dimanche. La maire de Paris Anne Hidalgo et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, notamment, ont salué le geste du jeune homme.

Le père de l'enfant a été placé en garde à vue pour « soustraction d'un parent à ses obligations légales ». Selon une source judiciaire citée par l'AFP, il doit être présenté ce lundi au parquet de Paris pour se voir notifier une convocation à un procès. Le délit de « soustraction d'un parent à ses obligations légales » est puni de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. D'après cette même source, la mère n'était pas à Paris au moment des faits. L'enfant a quant à lui été placé dans une structure d'accueil.


Auteur: RFI.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (6)


Anonyme En Mai, 2018 (00:26 AM) 0 FansN°: 1
Je ne comprends pas. On dirait qu'il yavait une autre peronne pres de l'enfant avant meme notre parent Gassama intervienne. L'autre personne me semble rester sur place au lieu de sauver l'enfant.
Reply_author En Mai, 2018 (10:32 AM) 0 FansN°: 1
je pense qu'il y a une barrière le poteau qui le séparait de l'enfant. peut être qu'il n'a pas osé enjambé la barrière.
Reply_author En Mai, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 2
from paris : en fait il tenait l'enfant par son poignet droit...et avait peur de déstabiliser le petit et risquer ainsi de le faire tomber s'il tentait quoi que ce soit d'autre... c'est ce qu'il a expliqué ! voilà..;

bravo à gassama, pour son courage et son "coeur" !
Mooo En Mai, 2018 (02:15 AM) 0 FansN°: 2
@ Anonyme.L'autre personne ne pouvait pas attraper l'enfant car elle est gênée par la barrière qui sépare le balcon.Regarde bien.L'enfant et la personne à l'étage ne se trouve pas dans la même maison en fait pour tout te dire.
Anonyme En Mai, 2018 (06:28 AM) 0 FansN°: 3
Après l'hyper casher avec l'autre héros malien sans papier, il y a de quoi suggérer à Marine le Pen de réfléchir davantage sur le sort des rescapés de l'émigration clandestine. Il est évident que les maliens sans papiers peuvent être d'excellents pompiers ou policiers français s'ils sont régularisés.
Yaay  En Mai, 2018 (09:39 AM) 0 FansN°: 4
Bravo à ceux que la précarité et l'inquiétude n'empêchent pas de rester humains!"fils aînés de la terre "dit le poète.
Anonyme En Mai, 2018 (10:42 AM) 0 FansN°: 5
C'EST L'INSTINCT DE SOLIDARITÉ ET D'ENTRAIDE QU'ONT LES AFRICAINS Devant UNE une personne en difficultés . LES ENFANT AFRICAINS SONT ÉDUQUÉS COMME CA ET DE CETTE MANIÈRE AUSSI UN AUTRE MALIEN AVAIT SAUVE DES GENT EN FRANCE FACE A UN ATTENTAT. IL Y'AVAIT BEAUCOUP DE PARISIEN QUI REGARDAIENT ET ILS ONT PRÉFÉRÉ ATTENDRE LES POMPIERS QUI DE TOUTE FAÇON ALLAIENT ARRIVER TROP TARD CAR L' enfant ne pourrait pas tenir. Il n'ont pas voulu risquer leur vie. Mais lui qui a peut être laissé tout une famille derrière lui et peut être même qu'il bravé le désert et l’océan n'a pas hésite à risqué sa vie pour cet enfant dont il a compris n'est qu'un enfant. Il pouvait en mourir.

POUR ETRE RECONNAISSANT A CE JEUNE HOMME LA FRANCE DOIT LUI FOURNIR DES PAPIERS;

Adama Dioum Usa En Mai, 2018 (17:47 PM) 0 FansN°: 6
thank god the world say thank to you gassama

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com