Électricité : et si le soleil éclairait l' Afrique ?

  • Source: : Webnews | Le 08 mars, 2018 à 04:03:56 | Lu 3926 fois | 19 Commentaires
content_image

Électricité : et si le soleil éclairait l' Afrique ?

Électrifier l'Afrique était le combat de Jean-Louis Borloo. Le continent accuse du retard et dispose pourtant d'une source d'énergie fabuleuse : le soleil. La baisse des prix du photovoltaïque permet à des villages de s'éclairer.

C'est le grand défi de l'Afrique aujourd'hui : comment amener l'électricité dans ces zones rurales où vit encore 60% de la population africaine ? La solution pourrait bien venir du solaire avec ce que l'on appelle la technologie hors réseau. C'est le cas dans le village de Ndorong Serere au Sénégal. Une mini-centrale y a été installée il y a deux ans, déconnectée du réseau national. Un investissement de 75 000 euros suffisant pour les 100 familles de la commune.

Une multiplication de centrales de grandes tailles

Cette technologie dispose même de moyens pour emmagasiner de l'énergie, ce que ne permettent pas les centrales solaires de taille plus importante. Pour accéder à l'électricité, les habitants doivent acheter un abonnement auprès de la société qui gère le réseau. Une charge pour les familles, mais également un bénéfice. La technologie hors réseau vient compléter le développement du solaire en Afrique, une multiplication de centrales de grandes tailles. Malgré ces progrès, deux tiers des habitants en Afrique restent sans électricité.

 

 


Auteur: franceinfo - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (11)


Anonyme En Mars, 2018 (04:59 AM) 0 FansN°: 1
C trop facile seneweb copie coller sur france 2 k amem.
Anonyme En Mars, 2018 (04:59 AM) 0 FansN°: 2
Makhou Laye En Mars, 2018 (05:02 AM) 0 FansN°: 3
C trop facile image france 2 journal du 20h copie coller k amem.
Ibou En Mars, 2018 (06:45 AM) 0 FansN°: 4
 :taala_sylla:  Mais......QU'ILS SONT IDIOTS NOS DIRIGEANTS AFRICAINS !!!!!!!!!!

Cela fait plusieurs années - pour ne pas dire plusieurs siècles - que des africains (desscientifiques, des politiciens avertis, de simples citoyens) ont proposé l'utilisation de l'énergie solaire pour éclairer le continent africain dont certains pays sont arrosés par le soleil 24/7 et 365 jours /365. Rares sont malheureusement les pays africains ou dirigeants africains qui les ont écoutés ou qui ont mis en place dans les universités ou écoles de formations de leur pays des unités de formations sur les techniques de l'utilisation de l'énergie solaire pour se préparer à cette technologie du futur qui paraissait tellement logique, inévitable et a porté du continent.

Et comme d'habitude, il a fallu que les européens en parlent et nous y poussent pour qu'on se dise en Afrique " Aaaahhhh oui c'est pourtant vrai déé".

Malheureusement et comme d'habitude,nous sommes mal préparés pour cette technologie et nous allons donc dépendre des autres (européens, asiatiques, américains etc) pour installer, dévellopper et produire de l'énergie solaire chez nous).

A l'exemple du Sénégal qui vient de faire la plus grosse commande au monde, le plus gros contrat au monde de lampadaires solaires à un groupe français alors que cela fait plusieurs années (dans les années 90 ) qu'on a ouvert à l'UCAD et au département de Physique une formation de 3éme cycle en énergie solaire. Si seulement on avat bien et sérieusement formé nos étudiants dans ce domaine, notre pays allait aujourd'hui pouvoir fabriqué ses propres lampadaires pour le pays et même pour toute l'Afique et le monde entier.
Anonyme En Mars, 2018 (07:18 AM) 0 FansN°: 5
Merci d'avoir noté la facilité. Quand la première centrale solaire a été inaugurée j'ai été déçu de ne pas avoir vu des reportages sur ça. Lors d'une émission Pape Alé Niang en a fait un thème. Mais d’après lui il a pu avoir les images en cherchant sur internet un reportage fait par TV5.



J’étais estomaqué....il travaille dans une chaîne télé sénégalaise et pour un truc aussi important il doit piocher sur internet pour trouver un reportage effectué par une autre chaîne.



c'est dommage mais li gnou wara xwakh dafa bari
Anonyme En Mars, 2018 (09:36 AM) 0 FansN°: 6
le soleil est une richesse malheureusement on est tellement bête qu on croirait que c’est une tare

Le soleil éclaire ,favorise le développement des plantes et de la faune,désinfecte,sèche,donne de l énergie,

attire les touristes,.....

Faudra amener tout le continent au Canada ou Sibérie pour 24h rekk !!!
Anonyme En Mars, 2018 (10:27 AM) 0 FansN°: 7
OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
Anonyme En Mars, 2018 (11:27 AM) 0 FansN°: 8
les villageois n ' intéressent les gouvernants qu ' au moment des élections pour récupérer leur voix , le reste du temps ils s ' en battent les couilles de savoir comment vivent les gens dans les villages ........ s ' ils ont de l ' eau ou de l ' électricité ils s ' en contre foutre largement
Anonyme En Mars, 2018 (13:43 PM) 0 FansN°: 9
Le Senegal a tout la vie le soleil la terre fertile l'eau mettons nous au travail ont seras le pays le plus prospere...seul le travail paye prenons l'example sur le Ghana et le Rwanda.
Dik Dik En Mars, 2018 (17:46 PM) 0 FansN°: 10
Si les panneau solaires sont importants comme ceux d'une centrale, on peut bien cultiver ou élever de la volaille en-dessous.
Amen En Mars, 2018 (20:53 PM) 0 FansN°: 11
Bienvenue sur Franceweb, je suis en France, j'essaye d'avoir les nouvelles du pays mais seneweb n'arrête de répéter sur qui se passe sur les médias manipulateurs...ce que je vois sur France 24 concernant l'Afrique, je le retrouve sur Seneweb!!!

Arrêtez de copier coller, vous participer à l’aliénation de votre peuple au lieu de donner d'informations qui ne servent pas à manipuler...

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com